#156 - L’éducation non genrée - Aline Laurent-Mayard

Aline Laurent-Mayart est spécialiste du genre. Dans cet épisode des Adultes de demain, il est question d’éducation non genrée ou plutôt d’éducation et de genre. Sont ainsi abordés les normes de genre, les clichés sexistes et les stéréotypes qui entourent le monde des enfants. Comment aborder le genre avec les enfants ? Quelles pratiques et postures adopter dans l’éducation de nos enfants ?

Aline Laurent-Mayart est journaliste, autrice du podcast à succès « Free From Desire », et du livre Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdus. Son tout dernier podcast s’intitule « Bienvenu·e bébé ». C’est un journal de bord de l'éducation non genrée où elle mêle son histoire personnelle à des témoignages.

Quelle différence entre sexe et genre ?

La différence entre sexe et genre est souvent mal comprise ou confondue. 

Sexe : féminin, masculin… et intersexe

Le sexe d’une personne fait référence aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui distinguent les individus : organes sexuels, chromosomes et hormones. Il est généralement catégorisé en deux grandes classifications : masculin (homme) et féminin (femme). Le sexe est principalement déterminé à la naissance en se basant sur des critères biologiques.

Aline Laurent-Mayard explique que la réalité du genre et du sexe est beaucoup plus complexe et nuancée. Le genre comprend :

  • les normes de comportement et les rôles associés à la masculinité et à la féminité ;

  • les attentes et les stéréotypes qui y sont liés.

Tant dans la biologie que dans la sociologie, il existe un spectre de diversité. Certaines personnes ne correspondent pas clairement aux catégories de femmes et d’hommes selon les critères biologiques cités. Ce sont les personnes dites intersexes. 

La société a tendance à forcer les personnes intersexes à se conformer à l’une des deux catégories traditionnelles  de femmes ou d’hommes. Elle se base sur leurs organes génitaux. Pour la société, il faut que ces personnes rentrent dans une case. 

Genre : rôle attendu par la société en fonction du sexe assigné

En fonction de cette catégorisation sexuée, les individus se voient enseigner un rôle dans la société. Et ils apprennent toutes les caractéristiques qui y sont associées. C’est là qu’on parle de genre. Le genre est un concept social et culturel qui se réfère aux rôles, aux comportements, aux attentes et aux identités attribués par la société en fonction du sexe. 

Contrairement au sexe, le genre est une construction sociale. Il varie d'une culture à l'autre et au cours de l’Histoire. 

Ainsi, Aline souligne que le rôle d'être une femme aujourd'hui, en 2023, est différent de celui d'une petite fille des années 50 ou issue d'une société non patriarcale de l'histoire. Le genre est à la fois un système et un ensemble d'apprentissages sociaux. 

Quelles sont les conséquences en éducation, des normes de genre imposées aux enfants ?

Pour Aline Laurent-Mayard, les normes de genre imposées aux enfants peuvent être nuisibles.

Ainsi on apprend aux petites filles à être dans l'écoute et le soin. L'objectif est qu’elles puissent s’occuper des enfants et de leur mari. Les garçons sont eux encouragés à développer une autonomie. On va plutôt les entraîner dans l’activité physique et à être dans la domination. Cela conduit à une division des rôles : les filles sont encouragées vers certaines compétences et traits de personnalité, tandis que les garçons sont orientés vers d'autres. C’est le plus souvent inconscient. 

Ces normes de genre réduisent les opportunités des filles et des garçons d'explorer toute leur personnalité, leurs intérêts et leurs capacités. Une fille à qui on n’offre pas de ballon de foot ne peut pas explorer ce sport. Cela limite la richesse de la société. Et cela perpétue un système de domination, où les garçons sont considérés comme supérieurs aux filles. Des études montrent que les enfants, dès leur plus jeune âge, intègrent ces idées de supériorité masculine et de stéréotypes de genre.

Fanny Vella dit d’ailleurs la même chose dans l’épisode 187 au cours duquel elle explique sa démarche pour sensibiliser les enfants aux inégalités de genre.

Les garçons, en se conformant à ces schémas de genre répriment une partie de leurs émotions et taisent leur individualité. 

Si les enfants s'intéressent moins aux normes de genre, ils seront plus connectés à leurs sentiments, à leur individualité. Ils exploreront toutes les possibilités offertes par la société et la nature. Ils n'en seront que plus épanouis.

🎧 Écoutez l’épisode avec André Stern sur Être parent : « je t’aime parce que tu es comme tu es »

Comment concilier éducation et genre auprès de nos enfants ?

Pour Aline, l'objectif est de sensibiliser tout le monde sans provoquer de la peur. Dans son podcast, des parents viennent raconter leur façon d’éduquer leurs enfants d'âges différents. L’idée n’est pas de dire « on sait mieux que vous, vous vous trompez ». Pointer du doigt des personnes est inefficace. D’autant que tout le monde n’a pas accès aux mêmes informations, aux mêmes expériences de vie, au même cercle social.

Qu’est-ce que l’éducation non genrée ?

L’idée n’est pas de mener une éducation non-genrée, c’est-à-dire une éducation dans laquelle on n’intègre jamais le genre.  L'éducation non genrée n'implique pas d'ignorer complètement le genre. Elle doit plutôt permettre à l'enfant  d'explorer différentes facettes de sa personnalité. Elle l'autorise à jouer à différents jeux, sans projeter de stéréotypes de genre sur eux.

Aline préfère parler d’éducation ouverte sur le genre.

6 pratiques pour une éducation non genrée

  • Les jouets : pas de différenciation 

Il peut s’agir par exemple de mettre à disposition pour tous les enfants, quel que soit leur genre, des poupons, une cuisine, des ballons, des voitures… et de les amener à jouer avec, pour compenser les stéréotypes renvoyés par la société.

Gaylor Cornuault, directeur marketing de Clementoni
évoque le sujet des jouets non-genrés
dans l’épisode sur le marché du jouet.

  • Les histoires : rebondir sur la question du genre

On peut aborder le thème du genre à n’importe quel âge, en adaptant ses mots. Cela peut notamment se faire au moment de la lecture des histoires en rappelant que garçons et filles peuvent faire ce qu’ils et elles veulent, qu’il n’y a pas de limite. Ainsi la réflexion s’ancre progressivement dans la tête de l’enfant. Plutôt que d’ignorer le genre, il faut rebondir dessus, notamment lors de situations sexistes.

  • L’exemple de Roule Galette

Le livre « Roule Galette » permet d'illustrer comment accompagner la lecture des enfants et rendre les histoires plus égalitaires. Pour rappel : au début de l’histoire, le vieux monsieur, en charentaises, dans son fauteuil, donne des ordres à sa femme. Cette dernière s’active en cuisine puis monte balayer le grenier.

Avec des plus jeunes,  il est possible de modifier le texte en changeant le genre des personnages ou en créant une toute autre histoire. En effet, les enfants de 0 à 3 ans ne comprennent pas encore pleinement le genre. C'est donc l’occasion de montrer des modèles différents.

Avec les plus grands, le conte original peut servir de base au débat : est-ce normal que le monsieur parle ainsi à la dame, ait un tel comportement ?

  • Une posture parentale cohérente

Les parents eux-mêmes sont encouragés à réfléchir aux schémas qu'ils reproduisent. Il est intéressant qu'ils se questionnent sur leurs propres comportements. Prenons l'exemple d'un père qui demande à son fils de jouer à la cuisine mais qui ne participe jamais aux tâches ménagères. L'enfant peut percevoir l'incohérence et ne pas s'approprier cette activité. 

  • La discussion informative

Il est important de parler du genre. On ne sait pas comment nos enfants et leurs amis s'identifieront par rapport au genre à l'avenir. Nous sommes à une époque où les informations sur la transidentité sont de plus en plus accessibles. En profitant de moments opportuns, il est possible d'expliquer la différence entre le sexe et le genre à nos enfants. Ainsi, ils peuvent comprendre que certaines personnes peuvent avoir des caractéristiques physiques différentes de celles auxquelles on s'attend traditionnellement. En ouvrant l’échange sur le sujet, ils sont encouragés à accepter la différence et à être là pour leurs amis.

Dans le podcast d’Aline, Bienvenu·e Bébé, certains parents partagent leurs techniques pour préparer leurs enfants aux réactions potentiellement négatives de la société. Par exemple, la mère d'un garçon qui aime porter des jupes à paillettes témoigne. Elle explique à son enfant en amont pourquoi d'autres enfants pourraient se moquer de lui. Elle lui expose que ce n'est pas de leur faute: ils n'ont effectivement pas été informés que les garçons peuvent porter des jupes. Il s'agit de préparer les enfants à explorer le monde plutôt que de les protéger à tout prix.

  • Le temps du bain pour distinguer sexe et genre

Aline raconte qu’elle profite notamment du temps du bain, pour bien expliquer à son enfant la différence, entre le sexe et le genre. Elle peut dire : « tu sais, toi tu as ça entre les jambes, mais parfois c'est vrai qu'il y en a qui ont entre les deux, ou il y en a qui changent ; il y a des petits garçons qui ont des vulves, et des petites filles qui ont des pénis ».

L’idée est de saisir ce moment pour donner ces informations à son enfant. Ainsi il saura que c'est une possibilité. Et il se sentira plus facilement libre d’en parler s'il a des questions après. Il est libre d'y réfléchir. D'autre part, si un autre enfant dans l’entourage sort des normes, notre enfant pourra être là pour lui . Plus tôt les enfants apprennent ça, plus ça sera une normalité pour eux, et plus ils seront capables d'accepter la différence.

🎧 Écoutez l’épisode avec Arnaud Riou sur la confiance en soi et l’estime de soi chez l’enfant

Quels sont les bénéfices d’une éducation ouverte au genre pour les enfants ?

Concilier éducation et genre n’est donc pas mission impossible et présente de nombreux bénéfices potentiels pour les enfants. 

  • Ils accèdent à la liberté de choix, ne se censurant pas dans l’exploration du monde qui les entoure. 

  • Ils se sentent libres de s’exprimer. 

  • Ils développent des compétences transversales, diversifiées, adaptées à un monde en constante évolution. 

  • Cette éducation promeut l’égalité des chances pour tous les enfants. Filles et garçons s’offrent les mêmes opportunités d'accéder à tous les domaines d'études et de carrières grâce à la façon qu’ils ont d’appréhender le monde. 

  • Ils sont sensibilisés à la diversité, à la différence, à l’inclusion.

 Et saviez-vous que cette conception du genre est présente dès la grossesse ? Que connaître le sexe du bébé va impacter l’attitude des parents vis-à-vis du fœtus ? Pour comprendre ce phénomène, une seule solution, écouter l’épisode avec Aline Laurent-Mayard sur l’éducation non genrée

Bonne écoute !

Références : 

Libérés de la masculinité, Comment Thimothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau, Aline Laurent-Mayard, JC Lattès, 2022

Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es, Aline Laurent-Mayard, Buchet-Chastel, 2021


Les liens sur les livres sont affiliés auprès de Decitre. Le livre n’est pas plus cher pour vous, mais il permet de percevoir une petite commission pour Les Adultes de Demain. Cela nous aide à continuer ce partage de contenus.

Le podcast Les Adultes De Demain :

Deezer - Apple Podcast - Spotify

Nouveau podcast bébé arrive :

Précédent
Précédent

#157 - Réviser grâce aux cartes mentales - Stéphanie Eleaume-Lachaud

Suivant
Suivant

Activités de vie pratique Montessori : bienfaits et conseils avec Olivia Licoys #155