Les Violences Educatives Ordinaires avec Céline Quelen #147

Que désigne-t-on par violences éducatives ordinaires ? Pourquoi sont-elles si nocives pour les enfants, les parents et la société en général ? Dans le cadre du Podcasthon, l’événement des podcasteurs pour les associations, cet pisode met en lumière le travail extraordinaire de l’association StopVEO avec sa fondatrice Céline Quelen.

Nous entendons encore trop aujourd’hui que, sans violence, l’autorité parentale ne peut être exercée. Céline Quelen nous rappelle pourtant une chose : les enfants sont naturellement bons, alors respectons leurs droits !

Les VEO ou violences éducatives ordinaires : un problème de société

Qu'appelle-t-on la violence éducative ordinaire ?

Les VEO sont une forme de violence à laquelle sont soumis les enfants dans le cadre de l'éducation. L'association des mots violence et éducative choque souvent, tant ces deux termes paraissent opposés. Mais le fait que les enfants soient éduqués avec violence est une réalité, partout dans le monde et depuis très longtemps. Le mot ordinaire indique que ces violences se font dans un cadre très banal, et au quotidien. Avec ces violences, l'adulte vise à faire apprendre quelque chose à l'enfant, pour son bien, pour qu'il obéisse. 

Les violences éducatives ordinaires ont plus trait à une posture parentale qu'à une liste de gestes et paroles. Un même geste peut être fait de façon violente ou de manière bienveillante avec une bonne intention. Néanmoins, les VEO comprennent les violences :

  • physiques (la sacro-sainte fessée, claque, gifle, tirage d'oreille, etc.) ;

  • psychologiques (cris, menaces, chantage affectif) ;

  • verbales, très liées aux violences psychologiques (insultes, mots employés envers l'enfant...).

Les violences éducatives ordinaires

Pourquoi dire stop aux violences éducatives ordinaires ?

La violence chez les enfants prend ses racines dans la violence éducative ordinaire. C'est Alice Miller qui disait que la violence éducative est le terrain fertile de la maltraitance. Et en 2009, Olivier Maurel a publié l'ouvrage Oui, la nature humaine est bonne ! dans lequel il montre comment la violence éducative pervertit cette nature humaine depuis des millénaires et pourquoi elle relève d'un combat essentiel

Des lectures et rencontres de Céline Quelen est née l'association Stop VEO en 2016. Cette association a notamment poussé à légiférer sur la question des VEO. 

En 2019, la loi interdisant les violences éducatives ordinaires en France a ainsi vu le jour. Cette loi a amené des changements, puisque, avant elle, les études indiquaient qu'environ 85% des parents avaient déjà donné une fessée à leur enfant. Depuis l’application de la loi sur les VEO, les pratiques parentales ont changé. Lors du dernier baromètre IFOP Fondation pour l'enfance, ils n'étaient plus que 23% du panel à avoir mis une fessée, la semaine précédant l'étude. 

Néanmoins, la connaissance de cette loi et sa mise en application ne sont pas encore suffisantes. Il faut continuer de faire infuser cette loi dans la société. 

Des personnes telles qu'Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen ou Papa Positive par exemple, œuvrent en ce sens. 

Éducation sans violence et autorité parentale

Pourquoi a-t-on recours aux VEO ?

Il est vrai qu'en France, on a encore du mal à s'affranchir du fait que l'enfant ne serait pas mauvais par nature. On pense qu'il y a tout un tas de comportements déviants à faire taire. On estime aussi encore trop majoritairement que l'autorité parentale ne se poserait qu'avec de la violence. Or, exercer son autorité parentale et éduquer sans violence sont totalement compatibles. Mais pour que l'éducation sans violence prenne pleinement sa place dans la société, il faut encore œuvrer. 

  • La connaissance des études en neurosciences affectives et sociales devrait plus émerger dans les formations initiales des professionnels de la petite enfance.

  • Et les parents ne sont pas suffisamment aidés dans leur parentalité pour y voir clair et avoir accès à une démarche d'éducation non violente. 

Quelles sont les conséquences des violences éducatives ordinaires ?

Pourtant, l'impact des violences éducatives est plus que nocif pour :

  • les enfants, bien sûr, qui voient leur santé altérée par ce surplus de stress et peuvent aller jusqu'à des états de sidération, dissociation et souffrir de stress post-traumatique ;

  • les parents, qui finalement, ne répondent plus à leurs propres besoins ;

  • la société, gangrénée par la délinquance, le vandalisme, etc. conséquences de ces violences éducatives ordinaires. 

C'est un cercle vicieux qui se met en place.

  • Le parent pose des interdits. Il crie. Il punit. Mais l'effet est éphémère. Cette posture ne délivre aucun message éducatif sur le long terme.

  • L'enfant grandit et trouve d'autres solutions pour déjouer l'interdit.

  • Le parent répète et répète, s'épuise. La relation construite avec son enfant reste pauvre.

Généralement, c'est parce que le parent a lui-même vécu ce type de comportement, qu'il reproduit, selon un phénomène de continuum. 

Peut-on éduquer sans punir ?

En mettant en place un cercle vertueux, éduquer sans violences éducatives ordinaires est possible et plus que bénéfique pour tous. L'objectif est de respecter les besoins de l'enfant, son intégrité physique et morale, tout en lui faisant comprendre que le parent a également des besoins.

L’épisode avec André Stern sur « Nos enfants deviennent comme nous les voyons, mais aussi comme ils nous voient » éclaire ce cercle vertueux éducatif. 

Pendant l'enfance, le cerveau humain triple de volume. Il doit tout apprendre. En l'inondant d'hormones du stress comme le cortisol et l'adrénaline, on l'empoisonne. On altère son fonctionnement. On lui inculque des schémas que l'enfant reproduira une fois adulte. Parce que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, c'est maintenant que le cercle vertueux d'une éducation bienveillante et positive doit se mettre en place. Éduquer sans punir, éduquer sans violences éducatives ordinaires, c’est possible. D’ailleurs, le modèle éducatif suédois dont parle Marion Cuerq le prouve tous les jours.

Références

Le podcast Les Adultes De Demain :

Deezer - Apple Podcast - Spotify

Nouveau podcast bébé arrive

Précédent
Précédent

L'éducation à hauteur d’enfant en Suède avec Marion Cuerq #148

Suivant
Suivant

Baptiste Beaulieu, auteur de livres pour enfant : Les gens sont beaux #146