L'Hypnonaissance : quelle est cette méthode de préparation à la naissance ? avec Ruxandra Dorobantu #117

L’HypnoNaissance est une méthode qui prépare les parents à accueillir leur bébé, à sa naissance, dans la joie et la sérénité. Ruxandra Dorobantu s’est formée en 2016 à cette pratique. Depuis, elle accompagne les couples dans ce moment qu’elle associe avant tout à la puissance féminine et à l’amour.

En écoutant l’épisode du podcast, vous comprendrez :

  • le déroulement des séances d’Hypnonaissance ;

  • la complémentarité de cette pratique avec l’accompagnement médical ;

  • la possibilité de vivre son accouchement sans peur grâce à l’Hypnonaissance. 

Qu'est-ce que l'Hypnonaissance ?

C’est Marie Mongan, hypnothérapeute américaine, qui a mis au point une méthode, dénommée hypnobirthing, afin d’accompagner les parents dans la naissance de leur enfant. Elle est partie du principe que la peur de l’accouchement et les tensions alors provoquées, pouvaient ralentir le travail et augmenter les douleurs des contractions. L’Hypnonaissance modifie l’approche de l’accouchement en mettant la priorité sur ce qui est avant tout une compétence naturelle du corps de la femme et du bébé.

L’HypnoNnissance permet d’aller un peu plus à la rencontre de soi :

  • en tant que femme, capable de donner naissance ;

  • et en tant qu’humain, apte à entourer d’amour et d’affection sa compagne et la naissance de son enfant. 

hypnonaissance : une méthode de préparation à l'accouchement

Comment se déroulent des séances d’Hypnonaissance ?

L’hypnonaissance est une méthode de préparation à l’accouchement, qui s’appuie généralement sur 5 séances de 2 h 30. Les parents peuvent les suivre dès qu'ils se sentent prêts et en ressentent le besoin. 

La physiologie de la naissance

Lors de la première séance, il est question de la physiologie de la naissance. Cela permet de comprendre tout ce qui est naturellement prévu dans le corps de la maman et du bébé pour que la naissance se passe de manière fluide. Il est effectivement dommage que la naissance soit souvent avant tout abordée sous l’angle pathologique avec les notions de césarienne, d’épisiotomie. En mettant la priorité sur l’approche physiologique, on apprend d’abord à comprendre comment les choses sont censées se passer de façon naturelle. 

💡 Découvrez comment le bébé, grâce à ses réflexes archaïques, s’extrait du canal utérin dans l’épisode avec Anne de Saint Vaulry.

« Quand on attend un bébé, on a besoin de pouvoir se dire : tout va bien se passer pour moi et pour mon bébé », explique Ruxandra.

Comment faire ? Pas en anticipant les problèmes médicaux qui peuvent advenir, c’est certain. Eux vont créer de la peur, de l’angoisse. Alors que si on comprend comment une naissance se déroule, physiologiquement parlant, on va pouvoir prendre confiance. On va pouvoir se dire que tout est déjà là, à l’intérieur et aborder ce moment comme un cadeau.

« L’idée, c’est vraiment de se dire, je n’ai en fait pas grand-chose à faire, juste aller à la rencontre de cette partie-là de moi-même », renchérit Ruxandra.

🎧 Partir à la rencontre de soi-même, c’est aussi un sujet abordé par Marie Robert,
qui évoque le fait de devenir mère, dans l’épisode « Philosophie et Maternité ».

Les outils de l’hypnose au service de l’accouchement et de la maternité

Les séances d’hypnonaissance sont également consacrées à de la pratique pour découvrir les outils de l'hypnose, avec l’apprentissage :

  • de l'auto-hypnose ;

  • des respirations ;

  • des visualisations ;

  • du travail avec des affirmations ;

  • des massages ; 

  • des techniques de relaxation.

Pendant les séances, les couples sont invités à pratiquer des exercices. Puis s’ils sont d'accord, Ruxandra leur recommande de s’exercer quelques minutes tous les jours. Cela permet d’intégrer la pratique afin de pouvoir y recourir au moment opportun, pendant la grossesse, à la naissance ou lors du postpartum. 

Des séances d’hypnonaissance à vivre en couple

Le compagnon ou la compagne de naissance sont invités à participer. Les informations et exercices sont prévus pour eux aussi. C'est important, parce que le fait de cheminer ensemble aide aussi à pouvoir poser certains choix pour la naissance. Au moment du travail, la maman peut plonger à l'intérieur d'elle-même, se mettre dans cette bulle d'intimité, de sécurité, de bien-être, de relaxation, d'amour. 

Le compagnon ou la compagne de naissance peuvent faire l'interface avec le monde extérieur, avec les soignants. Les parents ont fait des choix en commun, en connaissance de cause. L’accompagnant peut donc vraiment être porte-parole de leurs projets communs, vis-à-vis de l'équipe médicale. Il peut s'occuper de tous les détails pratiques.

Le fait de vivre les séances d’hypnonaissance ensemble donne la possibilité au compagnon ou à la compagne de naissance de réellement assumer ce rôle-là. Ils assurent le contact avec le monde externe et l'intériorité de la femme qui est en train de donner naissance.

Par ailleurs, ayant pratiqué tous les exercices, le compagnon ou la compagne connaît toutes les techniques de respiration, de visualisation, de relaxation. Il peut ainsi aider et se connecter émotionnellement à ce qu'est en train de vivre la maman.

« Ils peuvent l'accompagner, c'est tellement soutenant en fait d'avoir quelqu'un qui respire au même rythme à côté de soi, d'avoir quelqu'un qui propose un massage, d'avoir quelqu'un qui propose une parole juste au moment où on a besoin », explique Ruxandra. 

L’hypnonaissance est-elle compatible avec le système médical ?

Communiquer avec le corps médical

L’hypnonaissance n’est pas un accompagnement médical et elle est complètement conciliable avec un accouchement médicalisé. La plupart des couples sont d’ailleurs rassurés par une présence médicale. 

Lors des séances, il est beaucoup question de faire bonne équipe avec les soignants. Cette méthode encourage une collaboration harmonieuse entre les parents formés à l'hypnonaissance et les professionnels de santé. L’objectif est de créer ainsi un environnement de soutien et de respect mutuel. 

Faire confiance à la puissance du corps féminin

Ruxandra regrette néanmoins que les conversations autour de la grossesse et de l’accouchement soient envahies de vocabulaire médical. Et de fait, il y a une très forte association entre la douleur et la naissance. Pour elle, on n’est pas censé avoir si mal que ça.

Sans nier la douleur et les difficultés vécues par certaines femmes, elle souhaite dans sa pratique élargir le champ des possibles. La grossesse, l’accouchement, le post-partum peuvent se vivre dans la joie. Ce sont des moments qui permettent aux femmes :

  • de rencontrer leur puissance ;

  • d’aller à la rencontre de leur corps ;

  • de se l’approprier en faisant leurs propres choix.

L'Hypnonaissance met l'accent sur la confiance en la capacité du corps féminin à donner naissance naturellement. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle exclut la nécessité d'une assistance médicale lorsque cela est nécessaire. Les parents formés à l'hypnonaissance comprennent que les interventions médicales peuvent parfois être indispensables pour assurer la sécurité et le bien-être de la mère et du bébé. Et ils acceptent cette réalité. Ils sont encouragés à maintenir une communication ouverte avec leur équipe médicale et à participer activement aux décisions prises pendant le processus de naissance.

 

Dans cet épisode, vous découvrirez également l’impact de la peur sur l'accouchement et le travail de naissance. Ruxandra revient sur le rôle des hormones, notamment l'ocytocine et les endorphines, dans le processus de naissance. Elle explique la relation entre la peur, la contraction musculaire et la perturbation hormonale. Elle démontre l’importance d'un état d'esprit calme, détendu et confiant pour faciliter le travail de naissance.

Grâce aux séances d’hypnonaissance et à l’entraînement, la maman parvient à atteindre un état de détente qui aide à vivre ce moment sereinement. Est-ce une solution pour refuser la péridurale ? Pour le savoir, écoutez l’épisode !

🎧 Découvrez l’épisode sur l’haptonomie, science de l’affectivité avec Hélène Sallez.

Précédent
Précédent

#118 - Comment accueillir la colère des enfants ? - Stéphanie Couturier

Suivant
Suivant

Le cerveau d’un enfant haut potentiel et hypersensible avec Pascale Michelon #116