Les Adultes de Demain

View Original

Baptiste Beaulieu, auteur de livres pour enfant : Les gens sont beaux #146

Baptiste Beaulieu, auteur de livres pour enfant, quelle belle nouvelle ! Son premier album jeunesse, Les gens sont beaux est un livre sur l'acceptation de soi, de son corps et de celui de ceux qui nous entourent. Baptiste Beaulieu est médecin, auteur et chroniqueur sur France Inter. Dans cette interview, il évoque son propre rapport au corps et celui de ses patients. Il nous raconte l'urgence de s'accepter et de transmettre cette nécessité dès le plus jeune âge aux enfants.

See this content in the original post

Les gens sont beaux ou l'importance de l'acceptation de soi

Être bienveillant envers soi

Dans cet entretien, Baptiste Beaulieu met en avant l'importance de l'acceptation de son propre corps et de celui des autres. Il souligne que nous avons tendance à être maltraitants envers nous-mêmes. Nous nous jugeons durement lorsque nous nous regardons dans le miroir le matin.

Il propose une réflexion intéressante : entendre quelqu'un d'autre prononcer les mêmes paroles que celles que nous nous disons, nous ferait réagir et dénoncer cette violence verbale. Alors pourquoi ne pas adopter cette bienveillance envers nous-mêmes ?

Baptiste Beaulieu encourage l'indulgence envers soi-même et l'amour de son propre corps. Il nous rappelle que notre corps est le temple de notre histoire, un réceptacle de nos expériences et de notre identité.
« On est tous coincés dans ce corps toute notre vie, alors essayons de l'aimer un tout petit peu plus, un petit peu mieux peut-être. Si on n'y arrive pas, essayons, en tout cas, de lui témoigner un peu plus d'indulgence compte tenu de l'histoire qui est la sienne ».

Baptiste partage, à ce titre, son expérience personnelle lorsqu’il a pris du poids à la fin de ses études de médecine. Il avait tendance à contrebalancer les émotions et tensions vécues avec la nourriture. Être indulgent avec soi-même, c’est déjà se dire que « chacun fait comme il peut. »

Apprendre à accepter son corps

L'acceptation de son corps est un aspect que Baptiste Beaulieu cherche à transmettre dans son cabinet médical. Il souhaite que ses patientes (et patients) se sentent en confiance pour parler de leur corps et de leurs préoccupations, sans jugement. Il souligne que la société impose déjà suffisamment de pressions et de jugements sur le poids des individus. Culpabiliser les patientes n'est pas productif. Au contraire, cela peut annihiler l'estime de soi et la confiance en soi, souvent déjà bien amochées. Il s'efforce de créer un environnement dans lequel ses patientes se sentent entendues et accompagnées sur le chemin de leur choix.

Un livre pour les enfants sur l'acceptation de soi : Les gens sont beaux

Plusieurs raisons ont incité Baptiste Beaulieu à écrire Les gens sont beaux, un livre sur l'acceptation de soi et du corps, pour les enfants, mais pas seulement.

Valoriser les histoires individuelles

Il s'est inspiré d'une anecdote concernant un patient à l'hôpital qui avait une grande cicatrice sur le visage. Cette histoire l'a interpellé. Malgré l'évidence de la cicatrice, personne n'osait lui demander son origine. Finalement, Baptiste Beaulieu a eu l'occasion de poser la question. Le patient a alors raconté avec fierté comment il l'avait obtenue. L'auteur a ressenti l'importance de valoriser les histoires individuelles et de ne pas avoir honte de son corps et de son vécu.

Baptiste Beaulieu évoque une autre expérience marquante. Une femme âgée, rescapée des camps de la mort et hospitalisée dans le même service hospitalier, cachait chaque jour son tatouage avec de la poudre.

Ces deux expériences, celle d'un homme assumant sa cicatrice et celle d'une femme cachant son passé, ont suscité une réflexion profonde sur l'identité, le corps et l'acceptation de soi.

Raconter son histoire pour créer du lien

Baptiste Beaulieu estime qu'il est important d'aborder ces sujets avec les enfants, car ils sont naturellement curieux et ouverts. Avec ce livre sur l'acceptation de soi, il espère encourager les enfants à poser des questions et à partager leurs histoires.

💡 Découvrez quelques outils pour vivre avec ses émotions

Par exemple, il est persuadé que les personnes que l’on regarde en coin, parce qu’elles ont une marque physique, préféreraient qu’on leur pose carrément la question. Elle pourrait expliquer, raconter. Cela permettrait de créer du lien intergénérationnel et de combattre les jugements et les préjugés.

Partager son problème pour combattre les jugements

Baptiste Beaulieu prend l'exemple d'une rame de métro. « Vous pouvez être sûr qu’il n'y a pas une seule personne dans cette rame qui ne se débat pas secrètement avec un problème en lien avec le corps. Ça peut être de l'eczéma, de la boulimie, de l'anorexie, du psoriasis. Ça peut être tout un tas de choses, ou une partie de son corps que l'on n'aime pas, ou même de la maladie mentale… Il n'y a pas une seule personne qui n'est pas en difficulté dans le vaisseau qui est le sien, ce corps. »

Et pourtant, les personnes vont garder leur problème pour elles. « Mais pourquoi on ne se les échangerait pas nos histoires ?, poursuit Baptiste Beaulieu. On se sentirait tellement moins seul. Et puis surtout, le jour où on décide de tous les partager, fini le jugement ! Il n'y a plus rien. »

« Le jugement existe parce qu'on pense qu'on a une histoire que les autres n'ont pas. Et que cette histoire est honteuse. Mais tout le monde a des histoires que les autres n'ont pas. Et on pense tous les uns les autres que notre histoire est honteuse. Ou en tous les cas pas racontable, mais c'est faux. On se sentirait moins seul à le savoir. »


Cet article ne reprend que quelques parties de l'interview de Baptiste Beaulieu, désormais auteur de livres pour enfant, avec son album jeunesse « Les gens sont beaux », illustré par Qin Leng. Écoutez l'intégralité de l'épisode pour découvrir la profondeur de son message et sa personnalité très touchante. Il raconte à travers son propre rapport au corps et celui de ses patients, l’urgence de s’accepter et de le transmettre dès le plus jeune âge aux enfants.

Références :

Le podcast Les Adultes De Demain :

Deezer - Apple Podcast - Spotify

Nouveau podcast bébé arrive :