Améliorer les relations parents-enseignants avec Jérémie Fontanieu #200

Dans le paysage éducatif actuel, où les relations parents-enseignants sont souvent marquées par des incompréhensions et des tensions, la méthode Réconciliations se distingue par son approche innovante et humaniste. Co-créée par Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales au lycée de Drancy et son collègue David Benoît, cette approche vise à établir une véritable alliance entre les parents et les professeurs. Depuis 2012, rejoints par d’autres enseignants, ils expérimentent cette démarche qui place la communication et la collaboration entre parents et professeurs, au cœur du processus éducatif.

Pourquoi développer une méthode pour améliorer les relations parents-enseignants ?

La relation parents-enseignants, peu abordée en formation

L'origine de la méthode Réconciliations remonte à 2012. Elle est née d'un constat partagé par Jérémie Fontanieu et son collègue David Benoît, respectivement professeurs de SES et de mathématiques. Les deux enseignants, exerçant au lycée de Drancy en Seine-Saint-Denis, ressentaient un sentiment d'impuissance face aux difficultés rencontrées dans leur métier. Un livre, L'école de la réconciliation : Un professeur à Drancy, de Jérémie Fontanieu retrace le chemin parcouru et explique la méthode.

Les enseignants, au cours de leur formation et dans leurs habitudes pédagogiques, restent assez auto-centrés. Ils ont souvent le sentiment, confortés par la formation qui leur est dispensée, qu’il leur suffit d’être compétents, de bien préparer leurs cours, de mener les évaluations et corriger les copies, pour que tout se passe bien.

Jérémie Fontanieu explique : « Nous, les profs, sommes compétents, mais personne n'est au courant. Les élèves nous voient souvent comme des oiseaux de mauvais augure, et les parents ont souvent une image assez négative de nous. » 

Une relation parents-profs à construire pour soutenir la réussite des élèves

Il faut dire que les enseignants travaillent peu avec les parents. Ils ne se parlent finalement qu’en cas de problème. Ce qui n’arrange en rien la perception que les parents ont du corps enseignant. « Forcément, il y a beaucoup plus de tension dans une relation si on ne se parle qu'en cas de souci, plutôt que de façon habituelle », explique Jérémie Fontanieu. 

Face aux difficultés à accompagner les élèves dans leurs progrès, les professeurs se sentent souvent seuls et frustrés. Ce constat de solitude et de frustration, partagé par de nombreux enseignants, a poussé Jérémie Fontanieu et David Benoît à chercher des solutions concrètes pour améliorer les relations parents-enseignants et, par extension, la réussite des élèves.

Ils ont mis en place une méthode qui vise à unir parents et professeurs pour :

  • protéger les élèves ;

  • leur éviter de gâcher leur potentiel ;

  • protéger les enseignants aussi.

Image extraite du documentaire Réconciliations : le collectif (2023).

En quoi consiste la méthode Réconciliations qui œuvre à l’alliance parents-profs ?

Les deux piliers de la méthode Réconciliations

La méthode Réconciliation repose sur deux principes fondamentaux : 

  • L'engagement précoce des parents dans le suivi de leurs enfants.

Jérémie Fontanieu détaille : « L'idée de la méthode, c'est d'aller chercher les parents très tôt, dès la fin août ou début septembre, avant même que l'année scolaire ait débuté. » Cette prise de contact précoce surprend positivement les parents. Elle établit une relation de confiance dès le départ.

Les enseignants du collectif Réconciliations prennent ainsi le temps d’appeler chaque famille juste avant la rentrée scolaire. Ils ne font pas forcément de réunion de début d’année. En effet, « le coup de téléphone est plus efficace en termes de mobilisation des parents qu’une réunion », témoigne Jérémie Fontanieu.

  • La communication régulière entre professeurs et parents

Ensuite, la communication est maintenue tout au long de l'année scolaire via des SMS hebdomadaires envoyés aux parents. Ces messages contiennent des comptes rendus réguliers des activités menées en classe. Ils permettent aux parents de suivre de près la scolarité de leurs enfants et de les accompagner efficacement.

Les élèves observent que les adultes communiquent entre eux, contrairement à d’habitude. Petit à petit, ils vont se mettre davantage au travail, soutenus par les enseignants, mais aussi par leurs parents, qui ont les éléments pour assurer un suivi et montrer leur soutien. 

Les élèves se rendent compte que le travail porte ses fruits, que leurs résultats s’améliorent lorsqu’ils sont plus sérieux et engagés. Généralement, cela les pousse à vouloir faire de mieux en mieux. Et les enseignants ont moins à se « battre contre les élèves » pour qu’ils se mettent au travail. Ces derniers sont de meilleure volonté. Les cours n’en sont que plus efficaces. Un cercle vertueux se met en place

«  L’idée est de banaliser, normaliser en quelque sorte les échanges » entre parents et professeurs. 

Le SMS plutôt que l’ENT

Le choix s’est porté sur des échanges par SMS plutôt que par Pronote et consorts. L’ENT est une plateforme assez impersonnelle, formelle, institutionnelle. Son côté officielle lui confère un petit côté froid alors que l’objectif est de « développer un lien plutôt chaleureux, une forme d’affection entre parents et professeurs pour que la relation dure. »

Le SMS s’avère également beaucoup plus pratique et efficace. Les parents le reçoivent et n’ont pas forcément besoin de se connecter à l’ENT, sachant que l’ergonomie de ces plateformes est loin d’être fonctionnelle, notamment sur téléphone. Par ailleurs, toutes n’ont pas la possibilité de mettre en place des notifications. Alors qu’il est difficile d’ignorer un SMS. 

Un investissement initial en temps pour une année bien plus sereine

Les appels à passer en début d’année peuvent effrayer et semblent chronophages. Pour Jérémie Fontanieu, la méthode oblige à travailler autrement. Certes, en début d’année, « aller chercher les parents au téléphone et envoyer les premiers SMS prend du temps », mais la confiance ne se décrète pas. Elle se construit.

La charge de travail est donc intense en septembre et octobre, le temps de mettre en place la routine. Jérémie Fontanieu peut témoigner des 250 familles qu’il appelle chaque année. 

Mais cette surcharge de travail fait gagner beaucoup de temps pour le reste de l’année.

  • Elle permet de créer des habitudes chez les parents avec le SMS hebdomadaire.

  • Elle a pour conséquence une meilleure implication de leur part dans le suivi de la scolarité de leur enfant.

  • Elle entraîne des efforts plus importants de la part des enfants. En deux mois, les classes sont au travail, réellement.

Quels sont les bénéfices obtenus grâce à l’amélioration des relations parents-enseignants ?

Pour les élèves

Pour les élèves, la méthode Réconciliation se traduit par une meilleure implication dans leur travail scolaire. Ils réalisent que leurs efforts sont soutenus et suivis tant par leurs parents que par leurs enseignants, ce qui les motive à progresser. « Quand les élèves font davantage ce qu'on leur demande, ils progressent. Et quand ils progressent, ils ont une sorte de déclic », explique Jérémie Fontanieu.

Pour les enseignants

Les enseignants bénéficient également de cette méthode, car elle les aide à sortir de l'isolement professionnel. La collaboration avec les parents leur permet de se sentir soutenus et de mieux gérer les classes. Jérémie Fontanieu témoigne : « Cette méthode nous protège contre toutes les violences du métier, avec cette liberté qu'on a et aussi le temps de vacances scolaires qui changent. »

Parmi les violences en lien avec le métier de professeur, Jérémie Fontanieu, fait notamment référence, comme a pu le faire William Lafleur dans un épisode, aux conditions de travail des enseignants.

Nombre d’enseignants arrivent épuisés aux vacances scolaires. Celles-ci leur servent à récupérer, ainsi qu’à préparer la suite. Or, en suivant la méthode Réconciliations, les enseignants constatent qu’ils sont moins fatigués et qu’ils ne s’épuisent plus à refaire les cours pendant les vacances scolaires afin d’adapter la progression. Alors que nombre d’enseignants préparent de nouveaux cours en espérant qu’ils soient meilleurs et que leurs élèves adhèrent, les professeurs du collectif Réconciliations n’ont plus vraiment ce problème. Les élèves investissent leurs apprentissages, les cours peuvent se dérouler de façon plus fluides et efficaces. 

« Beaucoup de collègues [du collectif] arrêtent de s’épuiser et profitent vraiment des vacances scolaires, qui est l’un des chances qu’on a dans notre métier, mais dont trop souvent, on ne profite pas, parce qu’on a le sentiment d’avoir la tête sous l’eau. Cette méthode, c’est aussi une transformation pour nous enseignants. »

Pour les parents

Pour les parents, la méthode Réconciliation est une source de responsabilisation et de confiance envers le système éducatif. Ils sont plus enclins à changer de posture si nécessaire et à soutenir activement leurs enfants. « Le cœur de la méthode, c'est de responsabiliser les parents, de leur mettre la pression en quelque sorte », dit Jérémie Fontanieu. 

La communication étant sainement établie entre parents et enseignants, ces derniers peuvent également faire passer des messages pour que les relations parents-enfants soient plus sereines. Parfois, certains parents d’élèves usent de termes trop sévères à l’encontre de leur enfant, estimant ouvertement que leur fille est incapable ou que leur fils est un bon à rien. L’enseignant peut alors faire comprendre que ce positionnement est un obstacle à la réussite de l’enfant

« Avec des parents qui pensent qu'il est bon à rien, l'enfant ne va pas avoir envie d'essayer. Il va probablement intérioriser cette vision-là de lui-même. Et beaucoup d'enfants doutent d'eux, parce que les parents doutent d'eux en tant que parents, ils doutent de leur enfant et ils ont une vision sombre d'eux-mêmes ou de la vie, qui peut s'expliquer par les accidents et les violences de l'existence.

Mais donc, simplement, le fait de créer cette relation... qui au début est empreinte d'affection et qui petit à petit devient une relation de confiance, nous permet aussi de rassurer des parents, de leur proposer de faire un pas de côté par rapport à ce qu'ils faisaient habituellement, que ce soit de la violence verbale ou parfois de la violence physique. »

Quels sont les résultats observés avec la méthode Réconciliations ?

Jérémie Fontanieu insiste sur le fait que cette relation de confiance qui se noue avec les parents permet de mener une réelle co-éducation, de s’entendre sur ce qui est bon pour le développement de l’enfant

Ainsi, c’est parce qu’un lien précoce a pu s’établir avec les parents qu’il est possible de leur dire, lorsque par exemple, ils mettent trop de pression à leur enfant, que leur posture est un obstacle à l’épanouissement de leur fils ou fille. 

Cette relation régulière permet d’échanger plus facilement. Elle permet de mettre à distance les parents si nécessaire, de leur expliquer qu’ils transmettent une angoisse, compréhensible, mais nocive pour l’élève. L’enseignant peut alors conseiller de ne plus parler d’orientation à la maison, garantissant la prise en charge du sujet au collège ou lycée. Le professeur tiendra les parents informés. 

L’approche Réconciliations a le mérite de déclencher un cercle vertueux : « Le geste initial de la méthode est de rapprocher les parents et de faire en sorte que les élèves voient que les adultes se parlent entre eux. Ils font plus d'efforts, se mettent davantage au travail, et les résultats s'améliorent. »  Dans le même temps, l’enseignant adapte complètement les communications, les informations qu’il décide de transmettre aux familles. Et puis petit à petit cette confiance qui naît permet d'aider les parents à faire des pas de côté par rapport à ce qu'ils faisaient habituellement. 

Une anecdote notable est celle d'une élève ayant des difficultés de santé et un contexte familial compliqué. En accord avec l’équipe pédagogique, elle a changé de classe pour en intégrer une inscrite dans le dispositif Réconciliations .Elle a réussi à passer de 3 à 8 de moyenne en SES grâce à la méthode et à l'encadrement spécial proposé. 

Les progrès scolaires sont constants, le décrochage scolaire est réduit et les relations entre élèves, parents et enseignants sont considérablement améliorées.

Comment rejoindre le collectif Réconciliation ?

La méthode Réconciliation connaît un succès grandissant. A la rentrée 2024, elle sera adoptée par 350 enseignants. Jérémie Fontanieu invite tous les enseignants intéressés à rejoindre le collectif, soit via les réseaux sociaux, soit via l’adresse mail dédiée (projet.reconciliations@gmail.com). 

Le collectif offre un soutien mutuel. L’entraide se fait notamment sur un groupe Facebook avec des visios hebdomadaires et une rencontre annuelle à Paris. L'argent provenant des livres et des films sur la méthode finance les déplacements des enseignants, rendant cette initiative accessible à tous.

La méthode Réconciliation a un impact profond sur le système éducatif en réinventant les relations parents-enseignants. Elle favorise une co-éducation bénéfique pour tous les protagonistes : élèves, parents et enseignants. En transformant positivement l'expérience éducative, cette approche contribue à la réussite scolaire et au bien-être de chacun. Pour les enfants d'aujourd'hui, futurs adultes de demain, Jérémie Fontanieu souhaite que cette méthode leur permette de croire en la liberté et en leur potentiel, malgré les défis de l'existence.

Références : 

Les liens sur les livres sont affiliés auprès de Decitre. Le livre n’est pas plus cher pour vous, mais il permet de percevoir une petite commission pour Les Adultes de Demain. Cela nous aide à continuer ce partage de contenus.

Nos réseaux sociaux :

Notre site web : https://www.lesadultesdedemain.com/

Instagram : https://www.instagram.com/lesadultesdedemain/

Facebook : https://www.facebook.com/lesadultesdedemainpodcast

Nous écouter

Apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-adultes-de-demain/id1498741069

Spotify : https://open.spotify.com/show/2ZWIN9YMWh2FySlssutoK1

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/859442#:~:text=Les%20Adultes%20de%20Demain%20est,si%20inspirant%20de%20sa%20m%C3%A8re.

Pour nous soutenir, n’hésitez pas à nous laisser vos avis sur Apple Podcast ou Spotify et abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne plus rater aucun épisode !

Précédent
Précédent

L’adoption et la parentalité adoptive avec Geneviève Miral #201

Suivant
Suivant

Prendre la parole en public avec Bertrand Périer #199